Un courtier en prêt hypothécaire pour votre crédit immobilier, quels avantages ?

C’est un fait, le marché des courtiers en crédit hypothécaire est en plein essor au Grand-Duché de Luxembourg. Aujourd'hui, un peu plus de 8 % des personnes qui souhaitent bénéficier d’un prêt immobilier ont recours aux services d'un courtier en crédit immobilier, professionnel du secteur. Bien que ce chiffre soit, pour l’instant, nettement plus faible qu'au Royaume-Uni (60 %) ou en France (30 %), la méthode du courtage fait, à raison, de plus en plus d'adeptes. Mais comment expliquer l'essor de cette nouvelle pratique -dont Génération Crédit se veut le meilleur exemple- dans un pays comme le Luxembourg, où les clients sont tellement fidèles à leurs banques ?


Courtiers immobiliers au Luxembourg : les raisons de leur essor


La première raison de cette évolution des mœurs est, à n’en pas douter, l’augmentation constante des prix de l'immobilier et le souci d’économie qu’elle génère auprès des résidents luxembourgeois. Loyers élevés + peu de biens immobiliers à vendre + prix des biens en augmentation perpétuelle = souci d’économie accru. Et si, comme le dit le proverbe, « Il n’y a pas de petites économies », il faut également prendre en compte le large éventail des financements proposés au Luxembourg, qu’il est impossible au particulier d’appréhender tout seul.


C’est là que le facteur humain, qui nous est si cher chez Génération Crédit Luxembourg, entre également en jeu : avoir recours à un courtier en prêts hypothécaires permet, certes, de contracter un crédit immobilier à des conditions très avantageuses, mais cela permet également à nos clients de bénéficier des conseils d'un professionnel éclairé dans un domaine particulièrement complexe. Comme nous avons l’habitude de l’écrire sur notre blog, acheter sa résidence principale est souvent, en plus d’être un projet financier important, l’aventure d’une vie ; il est préférable, au vu de la crise actuelle du logement, de se faire accompagner par un professionnel pour ne pas commettre d’impair et surtout, économiser un maximum d’argent.


Déterminer la faisabilité de votre projet immobilier


Rendre visite au meilleur courtier en crédit immobilier du Luxembourg (tout du moins, à celui qui a le plus d’humour, vous l’aurez remarqué), découle en général de deux situations : soit vous avez visité la maison ou l’appartement de vos rêves, et il est hors de question qu’elle ou il vous passe sous le nez parce que votre banque ne vous propose pas de solution de financement satisfaisante ; soit vous n’êtes pas encore « fixé » sur tel ou tel type de propriété et vous souhaitez, avant toute chose, vous faire une idée claire du type d’investissement qu’il est vous est possible de réaliser sans vous mettre dans le pétrin (car il convient de discerner capacité d’emprunt et pouvoir d’achat). Cela tombe bien, votre humble courtier en prêts hypothécaires est là pour vous aider !


De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour évaluer le réalisme d'un projet immobilier. Il faut, par exemple, estimer soigneusement les coûts supplémentaires au crédit immobilier (assurance, frais d'enregistrement et de notaire) qui peuvent fortement varier d’une situation personnelle à l’autre. En fonction de votre profil acheteur (primo-accédant, investisseur, etc.), de vos revenus, de votre niveau d'endettement et de votre tolérance au risque, le courtier est à même de déterminer le montant maximal de votre achat. C’est d’ailleurs un service gratuit, qui ne vous engage à rien, et que nous avons à cœur de mettre sans cesse en avant… On ne le répétera jamais assez : chez Génération Crédit, le conseil est gratuit ! Ainsi, n’hésitez pas à nous contacter par mail, via notre formulaire ou par téléphone, pour que nous puissions prendre rendez-vous, si d’aventure vous aimeriez connaitre la faisabilité d’un projet.


Réduire au maximum le coût de votre emprunt


Réduire les coûts de financement de votre crédit immobilier, voilà encore l’un des points forts de votre courtier. Car si le taux d’intérêt a évidemment son importance, il convient de ne pas se focaliser sur ce dernier, mais de concentrer ses efforts sur la structure du financement en elle-même, afin de réduire le coût net total de l’emprunt. Le devoir du courtier en prêt hypothécaire est donc de clarifier au maximum un processus d’emprunt adéquat afin de l’adapter dans le moindre détail à la situation toute personnelle de son client et à son projet immobilier, dans la prudence, la bienveillance (taux d'intérêt fixe ou variable, pénalités en cas de remboursement anticipé, risque, augmentation des taux d’intérêt à moyen terme, vente anticipée, etc.) et en appliquant à la lettre la législation du Luxembourg.


Notez qu’un professionnel du courtage immobilier saura aussi vous éclairer sur les possibilités de déduction fiscale inhérentes au prêt immobilier proposé : déduction des intérêts de l’emprunt si achat de la résidence principale, déduction des frais d’assurance, économie grâce au paiement de la prime d’assurance hypothécaire en une seule fois, etc. Autant de précisions et de conseils avisés qui seront abordés parallèlement à la solution de financement.


Les autres avantages du courtage immobilier


Faire appel à un courtier en crédit immobilier, c’est :

- bénéficier d’une offre de financement adaptée sans avoir à démarcher vous-même les établissements bancaires, ce qui représente un gain de temps non-négligeable pour « montrer patte blanche » à votre vendeur et voir votre offre immobilière acceptée au plus tôt ;

- bénéficier de la crédibilité et de l’expérience d’un professionnel du crédit immobilier, et plus encore, de la confiance que les banques lui accordent, et être en mesure de recevoir des offres compétitives ;

- bénéficiez de meilleures conditions pour votre crédit, grâce aux nombreux dossiers de financement qu’apporte le courtier à ses différents partenaires bancaires et grâce à leurs relations privilégiées ;

- bénéficier de la gratuité du courtier : le courtier en prêts hypothécaires percevra une commission de la banque auprès de laquelle vous contracterez finalement votre prêt. Sa rémunération est donc « lissée » dans l’emprunt qu’il vous obtient.