Quel est le taux d’intérêt moyen d’un crédit immobilier au Luxembourg ?

La BCL -Banque centrale du Luxembourg- publiait, vendredi 16 avril 2021, un nouveau rapport sur l’évolution des taux d’intérêt des crédits immobiliers au Grand-Duché de Luxembourg, de janvier 2003 à février 2021.

Sans véritable surprise, le rapport nous communique pour ces derniers mois des niveaux très bas, dans l'ensemble presqu’aussi décroissants, depuis bientôt 20 ans, que la courbe des prix du marché immobilier ne se montre croissante ! Croissance légitimée et dopée par un attrait renouvelé des résidents luxembourgeois et des travailleurs frontaliers pour l'investissement locatif, lié aux perspectives d’optimisation fiscale et de stabilité, en comparaison d'autres investissements commerciaux relativement incertains en cette période de crise sanitaire.


Les prix du marché immobilier en constante augmentation


Les prix du marché, continuent en effet, selon nos dernières informations, à augmenter significativement, à la grande surprise de nombreux experts qui s’attendaient à une légère stagnation ; et s’accordent désormais à dire que la hausse n’est pas près de s’arrêter ! Le prix des logements au Luxembourg a augmenté de 16,7 % entre le quatrième trimestre 2019 et le dernier trimestre 2020 avec un accent sur les logements anciens (+ 17,8 %). Une augmentation inscrite dans la tendance démarrée en 2010 avec des hausses de 4,5 à 5 % par an, même si la machine s’emballe un peu plus, c’est à souligner, depuis 2018 ; preuve indéniable, s’il en est, que la pandémie n'a eu que peu d’effet sur le marché de l'immobilier, ralentissant le volume de transactions pendant le confinement, mais ce dernier recouvrant très vite sa vitesse de croisière.


Un taux de crédit immobilier stable


Du reste, si la période est aussi favorable à l’emprunt immobilier et que les derniers taux d'emprunt accordés aux ménages par les banques du Luxembourg sont aussi intéressants, c’est en partie –on peut le supposer- pour encourager l’investissement dans un pays en pleine crise du logement, où les prix continuent de s’envoler quand l’offre se fait rare et la demande importante. Le taux variable pour un crédit immobilier restait donc stable, à 1,35 % en février. Le taux fixe, quant à lui, subissait une légère hausse, qui l’emmenait à 1,25 %.


Il s’agit là, enfin, de statistiques sur les taux d'intérêt moyens des opérations de crédits immobiliers appliqués par les banques du Grand-Duché de Luxembourg aux ménages et aux sociétés non financières (SNF)… dont la plupart n’ont, à tort, pas fait appel à un courtier en prêt immobiliers comme Génération Crédit Luxembourg pour négocier leur taux !