Où investir à Luxembourg Ville ? Les quartiers préférés des résidents du Grand-Duché

Vivre en ville, c’est tout un art… de vivre, justement, et pour être sûr de s’y épanouir, seul ou en famille, mieux vaut ne pas laisser le choix du quartier au hasard et privilégier un endroit qui nous ressemble. Par ailleurs, même si l’acquisition d’un bien immobilier au Grand-Duché représente pour vous un « simple » investissement locatif, il convient tout de même de ne pas prendre les choses à la légère et de savoir quel profil locataire vous visez, en fonction des différents avantages qu’apporte chaque quartier de la capitale luxembourgeoise. Quoi qu’il en soit, investir dans l’immobilier à Luxembourg-Ville vous permettra à coup sûr (à vous ou à votre locataire) de jouir d’une qualité de vie privilégiée, l’essentiel étant de miser sur une zone réunissant un maximum de critères importants comme : la proximité des transports en commun ; la proximité des commerces ; la proximité des écoles ; et autres services plus « subjectifs » mais néanmoins nécessaires au bien-être de bon nombre d’entre nous : espaces verts, complexes sportifs, espaces culturels, etc. Le blog de Génération Crédit Luxembourg se penche donc aujourd'hui sur les principaux quartiers de Luxembourg Ville pour lesquels notre agence de courtage d'Esch-sur-Alzette reçoit le plus de demandes de crédits immobiliers (négociés au taux le plus bas, bien sûr 😉).


Le centre de Luxembourg Ville, vieille ville et ville haute

Le centre de Luxembourg Ville, comme la plupart des centres-villes des capitales européennes, est l’un des quartiers les plus animés, sinon le plus animé, en journée comme le soir. Il attire chaque année des milliers de touristes, mais aussi de nombreuses familles luxembourgeoises, par son effervescence commerciale, son esthétique pittoresque et son emplacement stratégique vis-à-vis des transports en commun (il ne comporte qu’une seule école fondamentale, mais de nombreux établissements y sont facilement accessibles en bus). Boutiques de luxe et anciennes maisons bourgeoises y côtoient cafés et restaurants, sous la houlette bienveillante du palais Grand-Ducale.


Bonnevoie, la bohême

Bonnevoie, c’est LE quartier harmonieux par excellence. Situé à quelques pas de la gare et du centre-ville, il est pour de nombreux couples et jeunes familles le quartier idéal, un juste compromis entre l’animation citadine du centre-ville et le calme de charmantes résidences colorées. Une ambiance cosmopolite, sportive et culturelle ont fait surnommer ses charmantes ruelles pittoresques le "quartier bobo" … Ce qui en fait également le quartier le plus peuplé de la capitale. Et à raison, car enfin, Bonnevoie concentre également les prix immobiliers les plus bas de Luxembourg Ville (prix moyen : 8 657 €/m2. La moyenne dans la capitale est de 9 542 €/m2).


Gasperich, quartier d’affaires... mais pas que !

Il est un quartier particulier de Luxembourg-Ville. Particulier, et particulièrement intéressant pour qui veut faire des affaires non loin de son domicile. En effet, si Gasperich -qui connaît une renaissance certaine grâce à la construction de la Cloche d’Or, du Ban, et du stade national de football et de rugby- est avant tout un quartier à vocation professionnelle, très prisé des sociétés pour ses bureaux, il n’en demeure pas moins un terreau fertile de commerces et d’habitations. La présence d’écoles (fondamentales et lycées) et d’un centre commercial inauguré en 2019 en fait pour de nombreuses familles « actives » le lieu de résidence idéal.


Belair, un quartier de cœur

Ah, Belair, premier quartier dans le cœur de nombreuses familles luxembourgeoises, qui ne l’abandonneraient pas pour tout l’or de la BIL* ! Et pour cause : de somptueuses résidences, le parc Merl à deux pas, et plus qu’il ne faut d’aires de jeux pour enfants ! On ne compte plus les avantages de cet espace d’investissement immobilier charmant, calme et familial, à proximité de services prépondérants : espaces verts, crèches, écoles, transports en commun, stations Veloh, proximité des commerces… Que demande le peuple ?


Limpertsberg, BCBG ? Pas seulement !

D’aucuns diraient avec un brin de jalousie qu’il est le quartier chic, ou plutôt « Bon chic, bon genre » de Luxembourg-Ville. Mais au-delà des clichés dont les résidents luxembourgeois ne se soucient guère, et à raison, le Limpertsberg, certes très coté, est également le chouchou des nombreux travailleurs expatriés, notamment par sa proximité avec le quartier multiculturelle et la zone commerciale du Kirchberg. La vie y est douce, entre résidences de prestiges à l’architecture soignée et maisons de caractère. Le quartier bénéficie de surcroît d’une effervescence culturelle non négligeable, pour partie due au Grand Théâtre et au chaleureux complexe cinématographique Utopia.


Merl

Il est un peu le challenger des quartiers prisés de Luxembourg Ville, celui dont la cote ne cesse d’augmenter. Légèrement excentré, mais proche du quartier Belair, cité plus haut, le quartier de Merl fait office de jonction entre le sud-ouest de Luxembourg Ville et Bertrange. Fort bien desservi par les transports en commun, il se veut un formidable lieu de vie résidentiel, familial, verdoyant (il porte notamment en son sein le Parc de Merl, sorte de Central Park de Luxembourg Ville), culturel (Conservatoire du Luxembourg, Théâtre National de Luxembourg, Centre culturel portugais Camoes), éducatif (école fondamentale, lycées secondaires, campus scolaire, International School of Luxemburg, École de Commerce et de Gestion), et sportif (hall multisports, stade, centre équestre, salle de gym). Sa proximité avec le parking gratuit P+R Bouillon ainsi qu’avec les grands axes autoroutiers en fait un terrain d’investissement immobilier d’autant plus séduisant.


*BIL : Banque Internationale à Luxembourg, l'une des banques partenaires de Génération Crédit Luxembourg

© 2020 - Génération Crédit Luxembourg

frederic.pronesti@generation-credit.lu

  • Facebook Génération Crédit Luxembourg
  • Twitter Génération Crédit Luxembourg
  • LinkedIn Frédéric Pronesti - Génération Crédit Luxembourg