Luxembourg-Portugal : un lien économique et solidaire renforcé

C'est un fait, malgré les contraintes et les restrictions imposées par le Covid-19, ce dernier a au moins eu le mérite de renforcer les liens de solidarité entre les pays européens, et particulièrement entre le Luxembourg et le Portugal. Génération Crédit Luxembourg, fortement attaché à la communauté portugaise du Grand-Duché (parmi laquelle elle compte de nombreux collaborateurs sans qui le marché du courtage et du crédit immobilier ne serait pas le marché prometteur qu’il est aujourd’hui), revient sur le lien particulier qui unit les deux pays.



L’AIDE MÉDICALE DU LUXEMBOURG AU PORTUGAL


Les "deux pays n'ont jamais été aussi proches et ne se sont jamais autant soutenus qu'aujourd'hui", a récemment déclaré Conrad Bruch, ambassadeur du Luxembourg à Lisbonne, dans un communiqué publié à l'occasion du 130e anniversaire des relations diplomatiques entre le Portugal et le Luxembourg. L'aide médicale apportée par le Luxembourg au Portugal, notamment lors de la phase la plus grave de la crise sanitaire, est, selon le diplomate, l'un des meilleurs exemples de ce rapprochement entre les deux états européens. L'ambassadeur rappelle, à ce propos, qu’au plus fort de la pandémie, "le Luxembourg n'a pas hésité à envoyer des médecins et des infirmières au Portugal", faisant allusion aux deux équipes luxembourgeoises qui ont prêté main forte à l'hôpital Espírito Santo d'Évora, entre février et mars de l’année 2021. "Un témoignage concret et émouvant de solidarité bilatérale, dans un esprit européen", a souligné le représentant diplomatique du Grand-Duché.


LE PORTUGAL ET LE GRAND-DUCHÉ TOUJOURS PLUS PROCHES


Dans un texte publié sur la page Facebook officielle de l'ambassade du Luxembourg à Lisbonne, Conrad Bruch a affirmé qu'il n'y a jamais eu autant de proximité entre le Portugal et le Grand-Duché. "Même si, pour des raisons liées à la pandémie, nous ne pourrons toujours pas célébrer cette année de manière normale la date du 21 mai -qui commémore le 130e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Luxembourg et le Portugal-, c'est avec une grande satisfaction professionnelle et personnelle que je constate que nos deux pays n'ont jamais été aussi proches l'un de l'autre dans leur histoire commune et n'ont jamais été aussi solidaires qu'aujourd'hui ».


Conrad Bruch a également évoqué l'actuelle présidence portugaise du Conseil de l'Union européenne, qui selon lui favorise ostensiblement l'intensification des contacts déjà fréquents entre les hommes politiques et les décideurs des deux pays. Une déclaration qui fait écho, par ailleurs, aux récents propos du Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel, à son arrivée au Palais de Cristal lors du Sommet social de Porto. Ce dernier avait loué le travail de la présidence portugaise et l'organisation de la réunion, notant le caractère « très portugais » de l’événement, organisé selon lui « avec charme, discrétion et efficacité ».


LE RETOUR DU TOURISME LUXEMBOURGEOIS AU PORTUGAL


Avec l'accord sur un certificat numérique vert européen (autrement dit, l’accord sur le passeport sanitaire) récemment conclu entre les États membres de l'UE et la reprise conséquente des voyages dans l'espace communautaire européen, l'ambassadeur estime que "le retour du tourisme luxembourgeois au Portugal est imminent". "Nos compatriotes portugais et nos luso-descendants au Luxembourg sont impatients de retrouver leurs familles au Portugal", a-t-il souligné. Du reste, en ce qui concerne l'avenir des relations entre le Portugal et le Grand-Duché de Luxembourg, Conrad Bruch est persuadé que la proximité privilégiée développée au cours de la crise sanitaire se poursuivra bien au-delà des circonstances dramatiques que nous connaissons depuis plusieurs mois.


VERS UNE REPRISE ÉCONOMIQUE LUSO-LUXEMBOURGEOISE


Le 21 juin, le Portugal organisera à Lisbonne un sommet économique consacré aux plans de relance des 27 États membres de l’UE, et à ce propos, le diplomate se montre des plus optimistes : "Je suis convaincu que la reprise économique européenne post-pandémie va encore plus rapprocher nos pays et dynamiser nos relations commerciales sous le signe de la transformation numérique verte et de la croissance durable. J'ai de grands espoirs dans notre projet de premier forum économique luso-luxembourgeois qui, avec un peu de chance, pourrait avoir lieu à Lisbonne au printemps 2022 et être un véritable tremplin pour le développement des relations économiques entre le Luxembourg et le Portugal." Gageons que ledit développement sera intimement lié au marché de l'immobilier, et par extension, à vos humbles serviteurs courtiers en crédit immobilier, pour vous permettre (que vous soyez Luxembourgeois, Portugais, Français, Italien, Belge ou Allemand) de devenir propriétaire au Luxembourg avec le meilleur taux !