Investir dans le Grand Est

57 441 km² de surface. De Strasbourg, à l'est, à Nogent-sur-Seine, à l'ouest. La région Grand Est comprend 10 départements : les Ardennes, l’Aube, le Bas-Rhin, la Haute-Marne, le Haut-Rhin, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges. Ses 5 559 051 d’habitants représentent 8,4 % de la population française. Profondément ancré dans l'Europe, le Grand Est est la seule région française à avoir des frontières communes à 4 pays : l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse. Parmi les autres grandes régions, elle est celle qui réunit le plus grand nombre de communes (5121), pour la plupart rurales, dont 91 % comptent moins de 2000 habitants. Une offre de qualité pour qui désirerait investir dans l’immobilier dans la région Grand Est !




Agriculture, forêts et écologie dans le Grand Est


Près de 80 % de son territoire est ainsi consacré à l'agriculture et à la forêt ; ce qui en fait une région maîtresse, au niveau national, en matière de production agricole, agroalimentaire (premier employeur de la région) et de nombre d'emplois dans la filière bois. La région Grand Est est donc riche d'espaces naturels remarquables : 6 Parcs naturels régionaux couvrent 15 % de son territoire. Avec 25 réserves naturelles régionales (RNR), la région dispose de nombreux trésors naturels qui sont autant de lieux d'éducation à la préservation de l’environnement. La grande région regroupe, du reste, 5 régions urbaines de plus de 250 000 habitants : Metz, Mulhouse, Nancy, Reims et Strasbourg. Elle est la seconde région industrielle de France. 30 % de sa population a moins de 25 ans, ce qui en fait un terrain d’investissement immobilier locatif on ne peut plus prometteur.


Le Grand Est, au carrefour de l’Europe et du monde


Avec plus de 5,5 millions d'habitants sur un territoire de 57 441 km² et une position stratégique au cœur de l'Europe, la région Grand Est (née le 1er janvier 2016 de la fusion des anciennes régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine) bénéficie d’une capacité de développement permanente et d'une grande attractivité. Facilement accessible depuis les grands centres européens, mais aussi à l'international, la grande région est solidement ancrée dans les dynamiques commerciales nationales, européennes et mondiales. Grâce à un tissu économique caractérisé par des secteurs particulièrement compétitifs (comme l’agroalimentaire, le machinisme industriel et agricole, l’automobile, les produits chimiques et pharmaceutiques ou encore les produits métallurgiques et mécaniques), elle est la deuxième région exportatrice de l’Hexagone derrière l'Île-de-France ! Et la première, si l'on considère le volume exporté par habitant. Ainsi, la part de ses échanges avec l'Union européenne et la Suisse est bien supérieure à celle des douze autres régions françaises réunies ! Parole de courtier immobilier : un tel dynamisme commercial mérite qu'on jette un œil au marché immobilier de la région Grand Est.


Luxembourg et marché immobilier transfrontalier


Comme évoqué précédemment, du fait qu’elle soit la seule région française à bénéficier de frontières communes avec 4 pays (la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse), les coopérations et synergies avec les régions voisines font partie du quotidien de la région Grand Est ; et ce dans des domaines très variés : économie, emploi, formation, culture, tourisme, environnement, etc. Par sa situation privilégiée, elle concentre 165 446 travailleurs frontaliers par jour. Autant de personnes à la recherche du logement idéal ; notamment les travailleurs frontaliers français du Luxembourg, que votre humble courtier en crédit immobilier connaît bien, et dont l’une des préoccupations principales est de se rapprocher de la frontière franco-luxembourgeoise pour gagner en qualité de vie, et surtout, en confort de trajet ! L’immobilier locatif proche Luxembourg est, de fait, un marché florissant.


Enseignement, recherche et développement : le Grand Est n’est pas en reste


La région Grand Est se caractérise par une population particulièrement jeune (30 % de moins de 25 ans) et dispose à ce titre d'une offre d'éducation et de formation diversifiée, géographiquement équilibrée et étroitement adaptée aux besoins de ses secteurs et de ses entreprises. Cinquième région française en nombre d'étudiants, son offre d'enseignement supérieur se veut éclectique et qualitative, avec un large éventail de disciplines et d'établissements d'enseignement (5 universités, grandes écoles de commerce, écoles d'ingénieurs, écoles supérieures d'art et de culture, grandes écoles, etc.). Dans les domaines de la recherche, du développement expérimental et de l'innovation -essentiels pour la compétitivité et l'emploi, la région a mis en place des filières d'excellence spécifiques : chimie et biologie de renommée internationale en Alsace ; géosciences, numérique et santé en Lorraine ; agroressources, énergies renouvelables et métallurgie en Champagne-Ardenne. Des secteurs d'avenir, porteurs pour l'investissement immobilier.


Quand le marché immobilier du Grand Est attire les Luxembourgeois


Dans ce contexte, il convient également d’évoquer l’énorme potentiel d'innovation du Grand Est, avec ses nombreux brevets déposés chaque année. Complémentarités techniques et synergies s’y développent dans différents domaines, entre établissements de formation, pôles de compétitivité, centres de recherche, filières industrielles et entreprises ; développant sans cesse le potentiel économique de la région, sa capacité de création d'emplois et son attractivité pour les investissements nationaux et étrangers. Le tissu associatif, synonyme de dynamisme et créateur d'emplois, est également implanté de façon considérable sur ce vaste territoire. Avec plus de 90 000 associations, le Grand Est est incontestablement une région qui bouge et rayonne, de l’intérieur et par delà ses frontières. Tant est si bien que, si comme nous l’évoquions dans le paragraphe précédent, nombre de travailleurs français du Luxembourg cherchent à investir près de la frontière, côté français, c’est également le cas pour beaucoup de résidents luxembourgeois, à la recherche d’un bien immobilier moins cher dans le Grand Est !


Le Grand Est, figure de l'agriculture, de la sylviculture… et du luxe !


La région Grand Est se distingue des autres régions françaises par quelques spécificités économiques. Le poids traditionnellement important de l'industrie constitue à la fois un enjeu majeur (nécessité de s'adapter aux évolutions économiques et technologiques) et un atout particulier. Ses grands secteurs d'activité sont des facteurs clés de son développement : chimie-science des matériaux, agriculture et sylviculture, construction de machines et d'équipements, métallurgie, technologies de la santé, énergie, agroalimentaire et agro-ressources, industrie automobile. Près de 80 % du territoire du Grand Est est consacré à l'agriculture et à la sylviculture. La région occupe également une position particulière en matière de production d'énergie, avec une forte présence des filières biomasse-bois, hydroélectricité, biocarburants et énergie éolienne dans différentes zones. Enfin, les produits de luxe constituent une filière particulièrement dynamique qui apporte prestige et notoriété à l'international (cristal, champagne, travail du bois et du cuir). La région Grand Est concentre aujourd'hui 99 % des manufactures de verre françaises, ce qui la place légitimement au 1er rang dans ce domaine ! Un argument de plus pour qui voudrait valoriser son bien immobilier dans le Grand Est, région modèle de la transition énergétique !


Investir dans le Grand Est : un enjeu environnemental, culturel et touristique


La région présente une diversité de milieux naturels et d'écosystèmes, à la fois contrastés et typiques. Elle forme une mosaïque de paysages où alternent plaines et plateaux, lacs et forêts, massifs montagneux et vignobles. Ce patrimoine fragile fait l'objet de nombreuses actions visant à le protéger, le préserver et le valoriser. En témoignent les 6 parcs naturels régionaux créés sur le territoire (3 en Champagne Ardenne, 1 en Lorraine et 2 en Alsace, tous deux également situés en partie sur le territoire lorrain) et les 25 réserves naturelles régionales (10 en Alsace, 9 en Champagne-Ardenne et 6 en Lorraine). L'attractivité de la région repose sur la forte identité de ses territoires, son patrimoine historique, architectural et gastronomique, sa vitalité sur le plan culturel et sportif. Creuset de tradition et de modernité, la région Grand Est constitue un lieu idéal pour toutes les formes de création et d'expression artistiques (littérature, théâtre, musique, cirque, cinéma, audiovisuel, etc.) C'est une région qui a beaucoup à offrir, non seulement à ses visiteurs et à touristes, mais aussi à ses habitants… Et à ses investisseurs immobiliers ! Comme le prouve l'augmentation récente, parfois vertigineuse, des prix au mètre carré dans les grandes villes du territoire.


Strasbourg, Nancy, Reims, Metz : les villes du Grand Est à fort potentiel immobilier et au taux de rentabilité attractif ne manquent pas, comme Génération Crédit France l’a récemment évoqué dans ses articles Investir dans le Grand Est : 8 villes idéales pour l'immobilier locatif ou la location saisonnière et Investir à Metz : c'est le moment ! Notez que si vous êtes résident luxembourgeois et désirez investir dans le Grand Est, Génération Crédit Luxembourg est le courtier immobilier qu’il vous faut : nous avons une grande connaissance du marché immobilier français frontalier et bénéficions d’un solide réseau de banques partenaires, situées à la fois en France et au Grand-Duché de Luxembourg !