Immobilier : ce qui est permis au Grand-Duché de Luxembourg (et en Allemagne, en France, en Belgique

Tous les pays européens ne sont pas égaux… en matière de restrictions sanitaires. Et pour le particulier frontalier qui souhaite investir dans l’immobilier au Luxembourg, en France, en Belgique ou en Allemagne, un petit rappel des restrictions relatives au coronavirus ne peut pas faire de mal ! Aussi, à l’heure du premier reconfinment dit « souple », accueilli avec plus ou moins d’enthousiasme par le peuple français, Génération Crédit Luxembourg vous propose un tour d’horizon rapide des mesures sanitaires concernant le marché immobilier du Grand-Duché de Luxembourg et de ses voisins…





Luxembourg : rappel des restrictions « générales »


- Couvre-feu : il est formellement interdit de circuler entre 23 h et 6 h sur la voie publique, jusqu’au 30 novembre 2020 inclus. Comme en ce qui concerne les déplacements de leurs voisins français en journée, des dérogations permettent aux habitant du Grand-Duché de se déplacer pour raisons professionnelles, consultation médicale, achat de médicaments, motifs familiaux impérieux, déplacements vers ou depuis une gare/un aéroport dans le cadre d’un voyage à l’étranger, transit, cas de force majeure ou promenade de son animal domestique (1 km autour du domicile).


- Visites privées : il est formellement interdit d’accueillir chez soi plus de 4 invités (à l’intérieur comme à l’extérieur).


- Sorties, circulation sur la voie publique : pour tout rassemblement de plus de 4 personnes dans l’espace public, le port du masque est obligatoire (intérieur et extérieur). Au-delà de 10 personnes présentes dans un même espace réduit, il est obligatoire d’être assis, de respecter une distance de 2 mètres entre chaque personne et de porter un masque.


- Rassemblements : tout rassemblement de plus de 100 personnes est interdit.


- Port du maque : ce dernier est toujours obligatoire dans les transports publics et dans tous les lieux accueillant du public (commerces, administrations, etc.). Le port du masque est désormais obligatoire en cas de rassemblement de plus de 4 personnes.


- Hôtellerie, restauration, cafés : 4 personnes maximum autour d’une même table. Service assis et port du masque obligatoire.


- Commerces : l’accès aux magasins de plus de 400 mètres carrés est limité à 1 client par 10 mètres carrés.


Restrictions spécifiques au marché immobilier : les agences immobilières du Luxembourg et d’Allemagne restent ouvertes


Pas de confinement pour le Grand-Duché de Luxembourg : les projets immobiliers peuvent donc se poursuivre quasi-normalement, en tenant compte des restrictions générales citées ci-dessous et en faisant preuve d’un maximum de prudence, comme de bien entendu. En Allemagne, les agences immobilières continuent également de travailler et les visites de logement sont autorisées sous réserve d’un encadrement strict.


Les agences immobilières de France et de Belgique sont fermées, mais…


Malheureusement pour les Français et les Belges, qui dit « confinement », même « souple » dit pour l’instant « visites immobilières interdites ». Les agences immobilières assurent néanmoins agences un service à distance et les agents immobiliers proposer des visites virtuelles à leurs clients. Pour ce qui est des études de notaires et des banques, celles-ci restent ouvertes et assurent la continuité de leurs services. Les déménagements sont, quant à eux, encore autorisés dans ces deux pays, sous réserve de justificatifs écrits d’une nouvelle adresse.


Génération Crédit Luxembourg


Particulier, Génération Crédit Luxembourg reste ouvert pour vous recevoir en agence ou en entretien à distance et vous accompagne encore et toujours dans tous vos projets immobiliers, en France comme au Grand-Duché de Luxembourg !

© 2020 - Génération Crédit Luxembourg

frederic.pronesti@generation-credit.lu

  • Facebook Génération Crédit Luxembourg
  • Twitter Génération Crédit Luxembourg
  • LinkedIn Frédéric Pronesti - Génération Crédit Luxembourg