Courtier immobilier au Luxembourg : ce qu'il faut savoir


Pour sa première vidéo, bientôt disponible sur YouTube et ici-même, sur notre blog, Frédéric Pronesti, fondateur de Génération Crédit Luxembourg, nous explique « brièvement les grands principes du courtage en crédit immobilier » et répond « le plus clairement possible aux questions qu'on peut habituellement se poser quand on a vaguement, voire jamais, entendu parler de courtage. » Petit retour écrit sur l’interview en question.


Qu'est-ce qu'un courtier en prêt immobilier ?


« Alors, déjà, un courtier, qu'il soit courtier en assurance, en travaux, en rachat de crédit, où, dans le cas qui nous intéresse, en prêt immobilier, c'est avant tout un professionnel du financement auquel vous, emprunteur, allez faire appel pour votre projet. Le rôle du courtier, c'est de rechercher, pour vous, les meilleures conditions de crédit, et surtout la solution de financement la mieux adaptée à vos exigences et à vos moyens financiers. Pour ça, le courtier va se servir de son expérience, de son propre réseau professionnel et évidemment, de ses partenaires bancaires.


Pourquoi faire appel à un courtier immobilier plutôt qu'à ma propre banque au Luxembourg ?


« Eh bien, la réponse est très simple, et elle ne se dément pour ainsi dire jamais : parce que le courtier va vous faire économiser beaucoup d'argent, plus d'argent que votre banque en tous cas, même si vous êtes fidèle à votre établissement bancaire depuis des années. C'est bien là tout l'intérêt du courtage : un courtier qui traite chaque mois de nombreux dossiers, auprès d'une multitude d'établissements bancaires, a bien plus de poids et de liberté de négociation qu'un particulier.


Comment fait le courtier pour obtenir de si bons taux au Grand-Duché ?


« Pour schématiser, le courtage, c'est un peu un système de coopérative : comme le courtier apporte chaque jour de nombreux clients à ses banques partenaires, ces banques partenaires lui proposent -et donc vous proposent- le taux le plus bas qu'elles peuvent appliquer à votre crédit immobilier. À vrai dire, c'est une histoire de confiance : quand un courtier démarche un dossier auprès d'un de ses partenaires bancaires, il se fait, en quelque sorte, l'avocat de son client. Il se porte garant de la fiabilité du dossier et de la stabilité financière de son client. Aucun particulier ne pourra négocier en nom propre avec sa banque comme quelqu'un dont c'est le métier, et qui apporte aux banques, chaque jour, de nouveaux clients. »


Combien ça coûte de faire appel à un courtier au Luxembourg ?


« Pour répondre à cette question, il faut déjà que je vous explique comment se rémunère un courtier. Là aussi, c'est très simple : soit le courtier est rémunéré juste par la banque, et du coup vous entendrez souvent dire que le courtier travaille "gratuitement", soit le courtier est à la fois rémunéré par la banque et par son client. Chez Génération Crédit Luxembourg, on a choisi la deuxième option, parce que ça nous permet de garder une certaine objectivité face aux solutions de financement proposées par nos partenaires bancaires. La rémunération du courtier immobilier, variable selon le montant emprunté, est "lissée" dans le prêt et représente fort peu par rapport à ce qu'il vous fait économiser ».


Pourquoi, si ça marche si bien, tout le monde au Grand-Duché de Luxembourg ne fait pas appel à un courtier pour financer son projet immobilier ?


« C'est une très bonne question, c'est pour ça que je tenais à l'aborder avec vous à la fin de cette vidéo, et la réponse est sociétale. Si tout le monde ne fait pas encore appel à un courtier pour financer ses projets immobiliers au Grand-Duché de Luxembourg, c'est parce que le concept de courtage immobilier y est relativement nouveau : ça a quelques années à peine ; et comme pour tout ce qui est nouveau, les gens ont un peu tendance à se méfier, surtout quand ça touche à leur porte-monnaie.


Mais il faut quand même souligner qu'à l'heure actuelle, le courtage commence à avoir le vent en poupe au Luxembourg et c'est très bien, surtout quand on est résident Luxembourgeois et qu'on veut devenir propriétaire, au Luxembourg comme en France d'ailleurs. Aujourd’hui, il est courant que Génération Crédit Luxembourg trouve des solutions de financement pour des résidents Luxembourgeois qui souhaitent acquérir un bien immobilier à la frontière, du côté français. Le fait de faire appel à un professionnel du courtage est une démarche légitime pour économiser de l’argent.


Sur ce, je vous invite vivement à contacter Génération Crédit Luxembourg pour un rendez-vous : si vous êtes à la recherche d'un financement pour un projet immobilier, on pourra faire le point ensemble, simplement, sur le réalisme de votre projet et sur les possibilités de financement qui s'offrent à vous. Voilà, j'espère que j'ai réussi à éclairer votre lanterne quant au courtage immobilier au Luxembourg ! »