Être Luxembourgeois, acheter en France et travailler au Luxembourg

Vous êtes Luxembourgeois et hésitez à investir en France, tout du moins à y acheter votre maison ou votre appartement ? Bienvenue dans la famille, de plus en plus nombreuse, des « travailleurs frontaliers atypiques » de nationalité luxembourgeoise.



Les « travailleurs frontaliers atypiques » de nationalité luxembourgeoise


Avant d’aborder la problématique, somme toute fort simple et compréhensible des "travailleurs frontaliers atypiques de nationalité luxembourgeoise", il convient d’en poser les bases par une définition, celle du « travailleur frontalier atypique » : on désigne aujourd’hui par cette expression, quelqu’un qui, au sein de la Grande Région*, aurait déménagé pour s’installer de l’autre côté de la frontière en continuant à travailler dans son propre pays, devenant ainsi travailleur frontalier dans son pays d’origine.


*(rappelons que ce terme désigne le Grand-Duché de Luxembourg, les Länder de Rhénanie-Palatinat et de Sarre, la Région wallonne et la Communauté germanophone de Belgique, ainsi que l'ancienne région Lorraine dans le Grand Est)


Travailleur frontalier dans son pays d’origine


C’est le cas de nombreux Allemands, par exemple, qui ont gardé leur emploi dans la Sarre tout en s’installant en Allemagne. Ils représenteraient pas moins de 4430 personnes, soit 27 % des travailleurs qui passent chaque jour la frontière en provenance de France… Et ils sont loin d’être des seuls habitants de la Grande Région dans ce cas. Le nombre de Luxembourgeois, qui nous intéresse tout particulièrement, traversant aux côtés de leurs amis Français, chaque jour, la frontière pour venir travailler sur leur sol natal (ou d’adoption), est en constante augmentation. Sur environ 10 000 travailleurs frontaliers atypiques, 3100 d’entre eux ont fait le choix de vivre en France.


Être Luxembourgeois et acheter sa maison ou son appartement en France


3 % des travailleurs frontaliers vivant en France sont donc de nationalité Luxembourgeoise. Et pour ne rien vous cacher, Génération Crédit Luxembourg a aidé une partie d’entre eux à financer leur projet immobilier du côté français de la frontière. Face à la hausse perpétuelle des prix du marché immobilier Luxembourgeois et à un coût de la vie relativement élevé, quel courtier en crédit immobilier n’encouragerait-il pas un emprunteur au "budget modéré" à investir en France pour accéder à la propriété ? Notez qu’en 2020, 10 % des Luxembourgeois qui ont financé leur projet immobilier ont fait appel à un courtier (voir notre article À la traîne du courtage, le Luxembourg ? Pas si sûr !)


Les Luxembourgeois de plus en plus nombreux à vivre en France


À raison, et surtout à raison financière, le nombre de Luxembourgeois qui s’installent en France en continuant de travailler au Grand-Duché de Luxembourg a en effet été multiplié par 7 ces dix dernières années ! Et tant que la crise du logement ne sera pas définitivement résolue (ce qui, selon les experts, n’est pas pour demain, tant la demande est forte, l’offre faible et les tarifs élevés), ce nombre continuera d’augmenter. Du reste, depuis 2012, le taux de croissance annuel des travailleurs frontaliers atypiques a augmenté de 15 % pour la France, contre 10 % seulement pour l’Allemagne. Avec 27 % de croissance, nos amis Belges sont, quant à eux, les champions du phénomène.


Investir en France ou au Luxembourg ? Votre possibilité réelle d’emprunt et d’investissement


Malgré l’argument financier, décider de « quitter » le Grand-Duché, même en continuant d’y travailler, n’est pas une mince affaire. Et si de nombreux travailleurs atypiques Luxembourgeois, jeunes et désireux de ne pas se ruiner en investissant dans un bien immobilier ont fait le choix de l’Hexagone, c’est au prix d’une intense réflexion. Aisance financière doit non seulement rimer avec épanouissement personnel, mais aussi avec investissement immobilier pertinent. Voilà aussi pourquoi nous vous proposons depuis 2016, dans nos locaux d’Esch-sur-Alzette, des entretiens gratuits pour faire le point sur votre situation financière, le réalisme et la possibilité de votre projet immobilier et dans ce cas précis, votre capacité réelle d’emprunt et d’investissement au Luxembourg comparée à cette même capacité réelle d’emprunt et d’investissement en France. N'hésitez pas à nous contacter !

© 2020 - Génération Crédit Luxembourg

frederic.pronesti@generation-credit.lu

  • Facebook Génération Crédit Luxembourg
  • Twitter Génération Crédit Luxembourg
  • LinkedIn Frédéric Pronesti - Génération Crédit Luxembourg